Grognes des sauniers à l’île de ré

L’île de ré, cette merveilleuse destination touristique que nous connaissons tous pour ses beaux paysages est aussi un très grand producteur de sel. Cependant, la météo de ces derniers n’a pas été clémente envers ces pauvres sauniers qui sont désormais mécontents de la situation. La situation est rude pour ces vaillants travailleurs, car à cause de la météo, ces derniers n’ont pu avoir que quinze jours de récolte durant les deux derniers mois.

Que s’est-il passé ?

Ce qui devait arriver est arrivé ! Avec le mauvais temps qui s’est installé dans le sud-ouest de la France au cours de l’été, l’île de ré ne s’en est pas sorti indemne. Il y avait bien entendu trop de pluie, mais le comble c’est qu’il n’y avait pas assez de soleil pour faire sécher les marais salants. Il n’y a donc pas eu de formation de cristal de sel dans les marais. Or, à cette période de l’année, la production de sel devrait être à son comble selon les professionnels qui travaillent dans le milieu. Les responsables craignent même pour la continuité de la saison. Les contrats déjà établis avec les distributeurs doivent être soumis à des modifications pour l’année 2015.

Effectivement, c’est le genre de coup dur duquel l’on ne se remet pas. De plus, la production de l’année dernière était déjà moyenne est très limite. Il n’y a eu que très du temps 1.300 tonnes de gros sel et seulement 167 tonnes de fleur de sel produits par la coopérative qui regroupe tous les sauniers de l’île de ré.

Une année complètement médiocre

Les professionnels de la production de sel de l’île de ré se plaignent actuellement du fait que certains d’entre eux n’ont pu ramasser que le quart de la production normale. Ceux qui avaient l’habitude de produire 20 tonnes de gros seul se retrouvent maintenant à n’en récolter que 5. Ils sont donc obligés de se mettre au repos malgré eux et cette situation ne leur convient pas du tout. Par ailleurs, certains d’entre eux pensent que les prix ne seront jamais augmentés en leur faveur, tout simplement parce que le marché ne me permet tout simplement pas.

Avez-vous déjà vu les marais salants ?

Si parler de celle de l’île de ré vous est inhabituel, pensez à visiter les marais salants lors de vos prochaines vacances au séjour de camping sur l’île de Ré. Les marais salants s’étendent à perte de vue et la production de sel représente un point important de l’économie de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =