Parlons de l’écomusée du marais salant

L’écomusée du marais salant, un des endroits à ne pas manquer sur l’île de Ré, a été victime d’un incendie partiel au mois de septembre de l’année dernière. Récemment, la réhabilitation de l’écomusée du marais salant a été au cœur de toutes les attentions. Lors de sa visite sur l’île de Ré, le député Olivier Falorni n’a pas manqué de visiter l’écomusée pour faire un état des lieux. Comme il s’agit d’un site bien classé, il est donc important de procéder à la reconstruction.

En attendant la reconstruction

Comme il s’agit d’un site très fréquenté, l’écomusée du marais salant n’a pas cessé ses activités pour autant. Au cours de cette année, trois bâtiments préfabriqués ont été mis en place sur le site afin de poursuivre des expositions et accueillir les visiteurs qui viennent toujours en masse sur l’île de Ré.

Bien que les préfabriqués font bien leur travail, il faut tout de même avouer que ce n’est pas agréable que ce soit du point de vue esthétique que pratique. La situation qui stagne depuis maintenant une année ne joue pas en faveur de l’écomusée du marais salant.

Des dépenses inutiles

Les constructions préfabriquées ont été utilisées en guise de mesure temporaire. Cependant avec le temps,on avait pris comme habitude de les voir implanter à l’extérieur de l’écomusée. Selon les calculs, la location des constructions préfabriquées devient une entrave dans le budget de fonctionnement de l’écomusée du Marais. De plus, comme la météo n’a pas été clémente durant les vacances d’été, les revenus de l’écomusée ont été catastrophiques.

Des retards dans l’administration

D’un autre côté, il faut avouer que même avec les meilleurs des intentions, les responsables de l’écomusée du Marais sont quand même limités dans leurs actions. Parmi les obstacles, on peut citer le fait que toute réparation même partielle nécessite un permis. Or, l’attribution de permis est en attente car l’administration se mettre en place de nouvelles normes de sécurité et redessiner la carte des zones où il est autorisé de faire des constructions.

Les mesures à prendre

Tout le monde a bien conscience que cette situation ne peut pas rester en l’état.il est donc important que l’État intervienne pour autoriser la reconstruction de l’écomusée du marais salant. Quel que soit les contraintes aux règles d’attribution du permis, il est important de ne pas perdre de vue que l’écomusée du marais salant est l’une des raisons pour lesquelles il est toujours agréable de passer des vacances estivales sur la merveilleuse ile de ré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − seize =