Le patrimoine de l’île de Ré

L’île de Ré vous accueille non seulement avec ses plages de sables fins, ses forêts, ses pistes cyclables, mais aussi avec son histoire passionnante, son passé architectural et ses nombreux vestiges. Depuis l’ère paléolithique, des hommes ont vécu et évolué sur l’île de Ré. Plusieurs invasions se sont succédé pour permettre d’établir un prestigieux patrimoine. Les 10 petits villages typiques en sont témoins et vous révèleront encore aujourd’hui un passé riche et une culture unique.

Les fortifications Vauban

Les fortifications Vauban sont classées dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vauban, c’est le nom de l’ingénieur et commissaire général des fortifications du royaume, au temps de Louis XIV, à qui la protection de l’île fut confiée. Une place forte a ainsi été édifiée pour protéger le port de guerre de Rochefort ainsi que le port de commerce de La Rochelle, contrôler le peuple protestant local, défendre l’or blanc et le sel de l’île. Une étoile monumentale constitue l’enceinte urbaine avec ses 14 km de muraille. Au nord est fut construite une citadelle qui recevait 1500 hommes, devenue ensuite une prison vers le XIXème siècle. Notons que Vauban a servi le royaume durant une cinquantaine d’années et a construit et rénové 160 forteresses.

Autre chose à voir ?

Bien évidemment, l’île de Ré ne manquent pas de choses à découvrir, c’est pour cette raison qu’il conviendrait mieux d’y revenir plus souvent. Ou pourquoi pas, rester encore plus longtemps grâce aux formules d’hébergement des sites de camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 9 =