Faire du stand-up paddle sur l’île de Ré

L’île de Ré est l’endroit propice pour faire des activités nautiques. L’océan Atlantique est doux et dispose des conditions idéales pour ce sport nautique. Le stand up paddle (SUP) est une activité amusante et relaxante qui vous permet d’explorer les eaux sans nager ni y flotter. Le sport, qui est essentiellement une ramification du surf, consiste à se tenir debout sur ce qui semble être une planche de surf conventionnelle et à se propulser dans l’eau avec quelque chose qui ressemble à une pagaie de canoë, mais plus longue. C’est l’un des sports nautiques à la croissance la plus rapide au monde et il a été adapté pour intégrer d’autres activités agréables, donnant lieu à des produits dérivés comme la pêche en SUP, le SUP Yoga et le SUP Racing disponible chez Carrefour. Sur l’île de Ré, vous avez le choix entre différents spots de stand up paddle.

Des conseils pour pratiquer le stand up paddle


Essayez le stand up paddle sur l’île de Ré. Ici, vous avez le choix entre différents spots comme Papaï Paddle au Bois-Plage-en-Ré ou encore Sup Evasion à la Couarde-sur-Mer. La sécurité est l’une des principales choses à prioriser lorsque vous vous adonnez à tout type de sport nautique. Et lors du paddle, vous ne devez certainement pas oublier de vous attacher à votre planche avec une laisse. Votre planche devient votre appareil de sauvetage lorsque vous êtes fatigué, perdu ou lorsque vous vous trouvez un peu trop loin du rivage. Vous pouvez facilement la perdre dans des conditions venteuses ou orageuses si vous n’y êtes pas attaché. Il existe de nombreux types de laisses (droites ou enroulées) et de points de fixation (cheville ou mollet) pour convenir aux préférences et au style de chaque pagayeur.

En ce qui concerne votre pagaie, assurez-vous d’avoir la bonne longueur de pagaie. Cela vous évitera de vous pencher ou de vous pencher, ce qui vous aidera à conserver votre énergie et à maintenir votre stabilité sur la planche. La longueur de pagaie idéale peut varier en fonction de l’activité que vous souhaitez pratiquer, mais la règle de base est de choisir une pagaie de 9 à 10 pouces de plus que votre taille. Vérifier la direction du vent. Lorsque vous êtes debout sur votre SUP, votre corps a tendance à agir comme une voile, ce qui signifie que des vents forts vous guideront probablement, vous et votre planche, dans tous les sens. Cela rend beaucoup plus difficile pour vous de pagayer et de vous propulser là où vous voulez aller, surtout en tant que débutant.

Apprendre la bonne technique de pagaye


L’une des erreurs les plus courantes des sportifs pratiquant le stand up paddle est qu’ils ont tendance à tenir la pagaie de manière incorrecte. Si vous débutez et que vous n’avez pas eu de formation complète sur le stand up paddle, votre instinct serait de le tenir de manière à ce que la partie pliée de la lame soit face à vous, afin que vous puissiez vous «ramasser» vers l’avant. Sur l’île de Ré, vous trouverez facilement des professionnels pour vous initier à ce sport. Vous trouverez deux grandes écoles qui proposent des cours de stand up paddle à La Couarde-sur-Mer et au Bois-Plage-en-Ré.

Assurez-vous également de garder à l’esprit le placement de votre main lors de la pratique de ce sport. Avoir les mains trop rapprochées sur la pagaie peut limiter la puissance de vos coups et peut même vous fatiguer plus rapidement. En parlant de techniques, un autre conseil important est que le SUP proprement dit doit être fait par votre tronc et non par vos bras. Les muscles de vos bras fourniront beaucoup moins de puissance et se fatigueront facilement par rapport à vos muscles centraux. Engager votre tronc aide à assurer une plus grande efficacité en pagayant et vous permet de maintenir votre équilibre sur la planche.