La carte de l’île de Ré

L’île de Ré est une île au large de la côte ouest de la France, près de La Rochelle, sur le côté nord du détroit du Pertuis d’Antioche. Son point culminant a une altitude de 20 mètres. Il mesure 30 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Le pont de l’île de Ré, achevé en 1988, le relie à La Rochelle sur le continent sur une longueur de 2,9 km. L’île de Ré. L’île de Ré est une île, à laquelle on accède par un long pont moderne, au nord de La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritime. Assez grande d’environ 30 kilomètres de long, c’est une destination de vacances très populaire sur cette côte ensoleillée de l’ouest de la France.

Comment se rendre sur l’Ile de Ré ?

L’île de Ré est très facilement accessible par différents moyens de transport. La Rochelle est de l’autre côté du pont et sa gare n’est pas loin. Différents bus desservent tous les villages depuis le centre de La Rochelle et la gare.

En avion : Les vols du Royaume-Uni vers La Rochelle durent environ 1 heure 15 minutes. L’aéroport de La Rochelle est à seulement 5 minutes du pont de l’île de Ré.

Transfert depuis l’aéroport de La Rochelle : il n’y a un service de bus direct de l’aéroport de La Rochelle vers l’île de Ré qu’en juillet et août. En dehors de cette période, il n’y a pas de service de bus direct de l’aéroport de La Rochelle vers l’île de Ré. Pour un transfert direct, des voitures de location ou des taxis sont disponibles à l’aéroport. Par exemple, le coût d’une course en taxi jusqu’à Saint-Marin est d’environ 40 €, ce prix dépend du village de l’île de Ré où vous vous rendez (la distance entre Rivedoux – le premier village après le pont – et Les Portes en Re – le dernier village – est d’environ 35 km).

En train : Le train express de Paris (TGV) dure environ 3 heures. Il existe une liaison par bus entre la gare de La Rochelle et l’île de Ré qui dure environ 1 heure. Des voitures de location ou des taxis sont disponibles à la gare (par exemple, le coût d’un trajet en taxi jusqu’à Saint-Marin de Re est d’environ 60 €, ce prix dépend du village de l’île de Ré où vous vous rendez).

En bus : Toute l’année, la ligne de bus 3/3E de la région Nouvelle-Aquitaine ” La Rochelle-Ile de Ré ” s’arrête dans les 10 villages de l’île de Ré. Depuis La Rochelle (gare SNCF, place de Verdun, Belvédère, aéroport selon la saison), le temps de trajet varie entre 30 minutes pour atteindre Rivedoux-Plage, le premier village de l’île après avoir traversé le pont, et peut aller jusqu’à 2 heures pour des destinations comme les Portes-en-Ré, le village situé tout au bout de l’île. La ligne de bus 3E correspond aux TGV qui arrivent à la gare de La Rochelle et s’arrêtent à la demande avec le chauffeur. Il n’est pas nécessaire de réserver. Pendant la moyenne (avril à juin et septembre) et la haute saison (juillet-août), la ligne de bus 3 dessert l’aéroport de La Rochelle. Cependant, en dehors de ces périodes, pour rejoindre l’île de Ré depuis l’aéroport, il faut passer par le centre-ville de La Rochelle.

Activités à faire sur l’île de Ré

L’île de Ré est une expérience très différente pour les visiteurs en haute saison – lorsque les touristes sont beaucoup plus nombreux que les résidents – et hors saison lorsque l’île revient à ses activités traditionnelles de production de sel et d’huîtres. L’île attire principalement les familles qui cherchent à se détendre dans un environnement paisible où les enfants s’amuseront sur les plages de sable et où les adultes pourront découvrir des villages pittoresques.

L’île présente deux caractéristiques distinctes, avec des plages de sable le long de la côte sud-ouest, et des gisements de sel et d’huîtres le long de la côte nord-est. Les villes et villages les plus importants se trouvent le long de la bordure nord, et les “stations balnéaires” le long de la bordure sud.

  • Cyclisme à l’île de Ré

L’Île-de-Ré est une île très favorable au vélo, avec de nombreuses pistes cyclables qui traversent l’île aussi bien le long de la côte que de part et d’autre de l’île et qui permettent aux cyclistes d’éviter les routes. Il existe de nombreux magasins de location de vélos.

Pourtant, assurez-vous que vos vélos sont correctement chargés sur votre voiture, par exemple en ne bloquant pas les plaques d’immatriculation si vous ne voulez pas être arrêté et obligé de décharger votre voiture juste avant d’arriver à destination !

  • Randonnée à pied

Vous aimez la marche ? Alors, l’île de Ré, avec ses nombreux sentiers de randonnée, est parfaite pour vous. Des itinéraires balisés à travers les forêts du nord au sud de l’île et le long de la côte vous permettront d’en faire pour tous les niveaux. Parcourez-la et découvrez tous ses secrets. Profitez d’une bouffée d’air frais, que vous y soyez pour de longues vacances ou juste pour le week-end !

Lieux à visiter sur l’île de Ré

  • L’écomusée du Marais Salant à Loix

Au cœur des marais salants, un écomusée raconte l’histoire de “l’or blanc” qui a donné à l’île sa prospérité d’antan, le mode de vie et le savoir-faire des paludiers, l’ingénieux système de transport de l’eau de mer vers les marais salants, etc.

L’Écomusée du marais salant de Loix est un endroit agréable pour découvrir la fabrication du sel sur l’île de Ré. La première partie est une introduction au procédé et ensuite il y a une visite de la “ferme” du sel, vous pouvez voir en vrai comment le sel est extrait de la mer, car le musée a sa propre production. La visite dure environ 45 minutes et est guidée. Il y a une petite boutique à la fin. C’est une excellente visite avec les enfants.

  • Le musée Ernest Cognacq

Le musée Ernest Cognacq est un lieu incontournable pour découvrir l’histoire de l’île. Des collections d’art et de documents historiques aux découvertes archéologiques et à l’art décoratif peint par les prisonniers, suivez le développement d’une économie insulaire florissante basée sur le commerce du vin et du sel et la croissance des armateurs et des commerçants. Maquettes de bateaux, céramiques, objets de navigation sont exposés au rez-de-chaussée consacré à la vie maritime.