Quelle plancha choisir, inox ou fonte, pour préparer au mieux les moules de l’Île de Ré au camping ?
Au même titre que le barbecue, la plancha trouve toute son utilité à l’arrivée des beaux jours. Elle se présente comme l’outil de cuisson à préconiser pour préparer vos repas de plein air, notamment au camping sur l’île de Ré. Pour cela, quelle plancha choisir inox ou fonte ? Bien que les deux variantes soient convenables pour cette recette emblématique de l’île de Ré, un choix s’impose aux campeurs. En tout cas, les moules à la plancha sont idéalement à concocter dans un camping face à la mer pour mieux se fondre dans l’atmosphère de la péninsule, au milieu de la façade Atlantique.
La plancha en inox
L’inox est un revêtement largement recouru par les constructeurs de cuisine, de par son côté hygiénique, plus particulièrement en matière d’entretien. Au-delà de son nettoyage facile, l’inox possède d’autres propriétés intéressantes, de quoi vous inciter à choisir ce matériau pour votre appareil de cuisson. Quelle plancha choisir inox ou fonte ? Pour une durabilité à toute épreuve, l’inox reste le matériau par excellence en matière de cuisson. En plus d’être résistante, ce type de plancha n’est pas sensible à l’oxydation. Or, cette caractéristique est vraiment indispensable pour cuisiner à la plancha dans un camping en bord de mer sur l’île de Ré. Une fois que vos moules seront déposées sur sa plaque, elles bénéficieront d’une cuisson homogène sur l’ensemble de la plaque, car celle-ci garantit une température stable. Ainsi donc, vos condiments vont cuire lentement, de façon saine et homogène. Cerise sur le gâteau, les moules cuites avec les planchas en inox ne risquent pas de coller sur les parois de la plaque, car celle-ci est antiadhérente. Pour toutes ces raisons, les professionnels privilégient les appareils de cuisine en inox, y compris la plancha.
La plancha en fonte
Quelle plancha choisir inox ou fonte ? Si l’on devait absolument faire un choix entre l’inox et la fonte, le choix peut se révéler difficile. Tout comme l’inox, la fonte assure une excellente répartition de la chaleur sur l’ensemble de la plaque de cuisson. En plus de cela, il conserve de façon optimale la chaleur, de quoi garantir une meilleure cuisson à vos moules au Pastis de l’Ile de Ré, par exemple. Cependant, la plaque est moins lisse par rapport à celle de l’inox, ce qui pourrait accrocher les aliments au bout d’un certain temps. Quoi qu’il en soit, la fonte est idéale pour garder vos préparations toujours au chaud, mais il est toutefois recommandé pour un usage occasionnel. Pour des vacances en camping, la plancha en fonte fera l’affaire !