L’ile de ré

L’île de Ré est sans doute l’une des plus belles communes de la France. Attirant chaque année des milliers de visiteurs venant de partout dans le monde, cette île de l’archipel Charentais abrite d’innombrables richesses qui n’attendent que vous pour le découvrir. D’ailleurs, pour ceux qui sont à la recherche d’un endroit calme pour passer des séjours authentiques en famille, elle est une destination parfaite. En effet, elle se situe au bout du monde loin de tumultes en formant ainsi un havre de paix propice à la détente.

Situation géographique de l’île de Ré

L’île de Ré est une commune française située dans le département de Charte Maritime, dans la Région nouvelle Aquitaine, dans le littoral atlantique à l’ouest de la France. Dotée d’une superficie de 85 kilomètres carrés, cette île de l’archipel Charentais est la quatrième plus grande île de France après la Corse, l’île de l’Orléans et Belle-Île. Pour accéder à l’île, il faut prendre de l’avion ou le TGV pour La Rochelle d’où vous trouverez un service de Bus pour l’île de Ré. En effet, elle est reliée à La Rochelle par un pont de 3 km inauguré en 1988. Par ailleurs, l’île de Ré est composée de 10 villages authentiques qui racontent chaque un son histoire.

En outre, comme l’île accueille chaque année des milliers de visiteurs, elle contient divers types de logements allant des simples locations aux grands hôtels luxueux de 5 étoiles. En effet, vous y trouverez différents types d’hébergement comme la location de vacances, les maisons d’hôtes, les hôtels, les campings, etc.

Particularité de l’île de Ré

Faisant partie des destinations phares de la Région, l’île de Ré abrite de nombreux paysages variés et diversifiés à couper le souffle. Aux abords de son littoral, vous découvrez des plages magnifiques s’étendant sur des dizaines de km. Plage de sable fin ou de plage de galet, elles vous offriront une vue surprenant sur l’horizon de l’Océan Atlantique. De plus, le long de ses plages, vous pourrez voir des jolis passages avec des petites falaises, des passages rocheux, de zone d’ostréiculture, quelques parcs d’huitres et des ports de plaisance, ainsi que des écluses de mer, etc. En parcourant l’île, vous trouverez dans chaque village des petites ruelles, des constructions anciennes  ainsi que quelques vestiges du passé qui témoignent à leur façon, l’histoire de la ville. Par ailleurs, riche en patrimoine religieux, elle contient des dizaines d’églises et de petites chapelles de styles différents mélangeants le style Roman et le Gothique comme l’Église Saint-Étienne d’Ars-en-Ré, l’ancienne abbaye Cistercienne des Chatelier, l’église de Saint-Martin, etc. Quant à la végétation, elle est tout simplement magnifique et généreuse. En effet, l’île contient une grande variété de flores comme les roses trémières qui est d’ailleurs un emblème Rétais, des vignobles, des plantes marines ainsi que diverses essences végétales. Par ailleurs, l’île abrite aussi de centaines d’espèces d’animaux, particulièrement des oiseaux. Vous pourrez y observer des aigrettes, des spatules, des goélands, de la bernache, des faucons crécerelles, etc.

Outre les paysages pittoresques, l’île de Ré attire aussi des visiteurs grâce à son climat. En effet, située sur la côte de l’Atlantique, elle est dotée d’un climat chaud et ensoleillé, permettant ainsi de pratiquer diverses activités. Toutefois, pour pouvoir profiter des vacances au soleil, il sera préférable d’y venir durant les mois de mai, juin, juillet, aout, septembre et octobre.

Découvrir les 10 villages de l’île de Ré

Chaque village de l’île de Ré abrite des trésors exceptionnels aux valeurs inestimables comme des ruines d’églises, des vestiges du passé, des restaurants de bord de mer, des paysages époustouflants, des patrimoines historiques, etc. D’un simple regard, on peut croire que tous les villages se ressemblent, mais en les explorant, vous verrez qu’ils sont tous différents.

Le village de Saint clément des Baleines

Le village de Saint clément des Baleines, est le dernier village au bout ouest de l’île de Ré. Composé de six hameaux, il incarne la quiétude elle-même avec une beauté préservée du bout du monde. Pour ceux qui cherchent des vacances au calme, pieds dans l’eau, il est l’endroit parfait. En effet, il abrite des belles plages comme la plage de la Conche qui est la plus grande plage de sable fin dans l’île. Il abrite aussi des marais salants, des grands domaines ainsi que divers monuments historiques tels que le phare des baleines, le phare du Haut Banc du Nord, etc.

Le village d’Ars-en-Ré

Situé au sud-ouest de l’île de Ré, tout près de la côte sauvage et du village de Saint Clément des Baleines, le village d’Ars-en-Ré dispose d’un charme authentique, sans égale. En effet, classé parmi les plus beaux villages de France, il abrite des nombreux trésors qui n’attendent que vous pour les découvrir comme le clocher blanc et noir de son église Saint-Étienne, la maison du Gouverneur, des grands bassins qui peuvent accueillir jusqu’à 500 bateaux de plaisance, des paysages divers, etc.

Le village de Loix

Niché au cœur des marais salants, le village de Loix est un vrai havre de paix pour ceux qui cherchent des vacances tranquilles au bout du monde. En effet, classée station tourisme et labélisé Cittaslow, ce village d’un blanc éclatant est une presque île qui n’est reliée à l’île de Ré que par un petit pont du Feneau. Par ailleurs, doté d’une superficie de 670 ha, il héberge une grande richesse paysagée. Vous y trouverez des faunes et des flores variées, des magnifiques zones côtières ainsi que divers patrimoines historiques et culturels.

Le village de la Couarde sur Mer

Parfait pour les festives, et ceux qui cherchent du fun et de l’ambiance, le village de la Couarde sur Mer vous accueille à bras ouverts. Installé au cœur d’une nature préservée, ce village balnéaire et festif abrite des jolies plages à sables fins avec des bases nautiques, des marchés animés, des grands édifices du passé, ainsi que des paysages pittoresques.

Le village Le bois Plage de Ré

Entre forêt et océan, le village le bois plage de Ré est l’un des plus beaux villages de l’île de Ré. Installé en pleine forêt de pins maritimes, de chênes verts bordés par l’océan, ce village attire chaque année des milliers de visiteurs venant du monde entier. En effet, il contient des nombreux sites célèbres dans le monde comme le Fort Boyard et l’Oléron.

Le village de Saint-Martin de Ré

Le village de Saint-Martin de Ré est le capital de l’île de Ré. Riche en histoire, il est un endroit de rêve pour les amoureux de l’histoire. En effet, il contient de nombreux patrimoines et sites historiques classés aux patrimoines mondiaux de l’UNESCO comme ces fortifications.

Le village de Sainte Marie de Ré

Vous trouverez le village de Sainte-Marie-de Ré dans l’extrême sud de l’île de Ré. Divisé en deux parties : Sainte-Marie de Ré et La Noue, est un grand village d’agriculteurs qui a pour activité principale l’agriculture, la viticulture et le tourisme estival. En effet, vous y trouverez diverses activités touristiques ainsi que des sites exceptionnels comme la maison à Colombage de la Vinaterie, la citadelle, etc.

Le village de la Flotte

Classée parmi les plus beaux villages de France, la Flotte abrite des petites ruelles typiques appelées des venelles. Abritant de jolis ports de pêche et de plaisance, de marché médiéval ainsi que des édifices datant de la belle époque, il vous promet des vacances exceptionnelles.

Le village de Rivedoux

Ancien port de pêche, Rivedoux est le premier village de l’île de Ré. Relié à l’île par un pont de trois kilomètres, le village abrite des magnifiques plages à sable fin, de paysages variés, ainsi que plusieurs patrimoines historiques comme le phare de Chauveau, le fort de la Prée, l’Abbaye des Chateliers, etc. Vous y trouverez aussi de nombreux lieux d’élevage d’huitre qui font partie de principale activité des villageois.

Le village les Portes en Ré

Situé face à l’Atlantique, protégé par le Pertius Bretagne, à l’extrémité de l’île de Ré, le village des Portes en Ré vous accueille dans un cadre verdoyant, face à la mer. Abritant des réserves naturelles comme Lilleau des Niches, il est une destination parfaite pour ceux qui aiment la nature et les ornithophiles.