Camping ou PRL pour vos prochaines vacances sur l’Île de Ré?
Les campings et les PRL sur l’Île de Ré, bien que relativement similaires à première vue, ont des points communs et de légères différences les uns des autres.
En effet, la France propose des offres de vacances également élargies dans le domaine des vacances en plein air. Avec des emplacements de camping et un grand nombre de parcs résidentiels de loisirs (PRL), il devance largement ses voisins.
Similitude entre un camping et une PRL sur l’Île de Ré
Bien que les campings et les PRL sur l’Île de Ré présentent de légères différences, ils présentent également des similitudes.
Les services et avantages de loisirs offerts aux occupants des locaux sont relativement similaires. En fait, dans les deux cas, vous pouvez trouver des piscines, des terrains de jeux, des bâtiments sanitaires et aussi des services para-hôteliers.
Les campings et camping PRL sur l’Île de Ré se conjuguent également dans le cadre de l’établissement d’un règlement intérieur pour favoriser un comportement décent et une entente cordiale entre tous les utilisateurs des lieux (pour les vacanciers ou les propriétaires).
Les mobil-homes placés sur une parcelle de camping ou les mobil-homes installés sur une parcelle camping PRL sur l’Île de Ré ne sont pas soumis ni à la taxe foncière, ni à la taxe d’habitation, ni aux taxes d’urbanisme. En effet, à partir du moment où un mobil-home conserve ses critères de mobilité, il n’est pas soumis à ce type de taxe, qu’il soit en camping ou en PRL.
Dissemblance entre un camping et un PRL sur l’Île de Ré
L’une des premières différences observées concerne le type de services d’hébergement proposé par chacun d’eux. Les camping PRL sur l’Île de Ré sont principalement destinées à proposer des hébergements de loisirs légers (type chalet) ou des hébergements mobiles de loisirs (type mobil-home), contrairement aux campings.
En effet, les campings proposent également ces deux types d’hébergement, mais pas seulement. Les vacanciers peuvent également faire du camping pour y planter une tente ou y garer une caravane ou un camping-car.
Une autre différence réside également dans la surface minimale d’une parcelle en camping et en camping PRL sur l’Île de Ré la parcelle d’une PRL ne doit pas être inférieure à 200 m², alors que celle d’un camping varie généralement entre 100 m² et 160 m². Encore, les parcelles PRL ont tendance à être mieux isolées les unes des autres que les parcelles présentes en camping.
En PRL, les propriétaires de mobil-homes peuvent devenir propriétaires de la parcelle sur laquelle sont installés les mobil-homes. Les propriétaires de mobil-homes, en PRL, ne sont pas redevables de la location de la parcelle, néanmoins ils doivent tout de même s’acquitter de petites charges mensuelles pour participer à l’entretien du parc.
Une autre différence entre les campings et les parcs de loisirs résidentiels est la durée pendant laquelle les deux enclos sont ouverts. Si les campings sont ouverts en moyenne 6 à 9 mois par an, les camping PRL sont ouverts en continu, soit 365 jours par an.
La raison en est que la grande majorité des propriétaires de mobil-homes du parc résidentiel de loisirs sont à la fois propriétaires du mobil-home mais également propriétaires de la parcelle sur laquelle il est placé.