Les plus belles randonnées sur l’Île de Ré

Si la marche est votre passion, il n’y a pas de meilleur endroit pour se faire plaisir que l’Ile de Ré. Il y a plus de 150 kms de sentiers nature qui offrent des opportunités fantastiques pour la parcourir en longueur et en largeur: le littoral et les dunes de Sainte Marie, les bois anciens du Lizay et les prairies de fleurs sauvages, les bois de Trousse Chemise ou les fortifications de Saint Martin, qui abrite une variété de fleurs sauvages et de papillons. Si vous recherchez des promenades avec des intérêts supplémentaires tels que l’observation des oiseaux ou la faune, vous devez peut-être participer à des visites guidées à pied disponibles tout au long de l’année avec les ornithologues et naturalistes résidents qui fournissent des informations inestimables sur l’histoire de l’ile de ré, son patrimoine et sa faune. C’est idéal pour découvrir l’ile de Ré depuis votre camping haut de gamme.

La plage de la côte sauvage

Envie de calme et de retour aux sources? La plage de la Côte Sauvage s’étend de la côte d’Ars en Ré au Phare des Baleines, sur la côte ouest de l’île de ré. Bien qu’il ne soit pas sous les projecteurs, il n’en reste pas moins somptueux. Conservée, cette langue de sable fait le bonheur des amateurs de paysages sauvages. Ses couleurs, ses petits récifs rocheux et ses eaux claires lui donnent un air d’ailleurs.

Réserve naturelle de Lilleau des Niges

Accessible uniquement à pied ou à vélo, ce haut lieu d’observation des oiseaux occupe une superficie de 121 hectares de marais salants et de vasières grouillant de vie. Plongez-vous au cœur d’une biodiversité remarquable, fief de nombreux oiseaux marins et migrateurs qui s’y arrêtent pour l’hiver ou pour une simple escale. Entre élégantes avocettes, échasses blanches, chevaliers gambettes, sternes pierre garin, gorges à reflets bleus, tadornes Belon, hérons cendrés, environ 300 espèces d’oiseaux sont répertoriées dans la réserve classée depuis 1980.

La plage de Trousse Chemise

Située au nord de l’île, sur la commune des Portes en Ré, cette plage de sable fin est très appréciée en été. Si le visage de cette magnifique plage change en saison, c’est pour vous permettre de mieux la découvrir l’hiver. Lorsque la mer recule, le sable forme souvent de grosses ondulations, comme de minuscules dunes perpendiculaires à la direction du mouvement de l’eau ce qui donne au lieu un caractère unique! Le Banc du Bucheron, cette île éphémère à marée basse, est donc accessible à pied: une étendue infinie de sable vous attend. L’endroit idéal pour une longue balade avec l’air du bout du monde, respirant l’air marin pur et iodé.

L’abbaye des Châteliers et son atmosphère mystique

Situé entre les villages de Rivedoux et La Flotte en Ré, c’est un lieu étonnant à visiter qui nous plonge dans le passé monastique de l’île. Inscrite aux Monuments Historiques en 1990 et parmi les plus belles ruines de France, les imposants vestiges de ses façades, son ancien cloître et son réfectoire sont accessibles gratuitement en toutes saisons. En hiver, c’est un lieu serein et mystique, déserté par les cyclistes qui empruntent généralement la piste cyclable côtière vers la Flotte.

Randonnée à vélo

Alors que l’île de Ré est à seulement 30 km sur 5 km, l’île de la côte atlantique est sillonnée de plus de 60 miles de pistes cyclables – toutes plates, heureusement. Ce réseau cyclable relie une chaîne de villages, passant devant des vignobles et des plages, autour d’anciens forts et d’abbayes en ruines, et à travers des forêts de pins odorantes. Les ornithologues amateurs devraient faire une boucle vers le nord-ouest jusqu’à la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, où les marais salants et les marais attirent les oiseaux migrateurs.