Notre programme pour découvrir la Charente Maritime en famille

La Charente-Maritime est un département qui ne manque pas de charme. Son littoral ensoleillé est propice à vos vacances à la mer en famille. Pour découvrir la Charente Maritime, voici quelques idées de sortie et d’activités à faire.

Visiter l’Aquarium la Rochelle

Cet Aquarium est un fort point d’intérêt de la localité qui se trouve en face du Vieux Port de la Rochelle. C’est l’un des plus grands aquariums privés européens qui vous offre l’occasion de visiter le cœur de l’Océan. Au cours de votre visite, partez à la découverte de plus de 12.000 animaux marins qui constituent l’Atlantique, de la Méditerranée, ainsi que des Tropiques.

Zoo de la Palmyre

Les enfants seront impressionnés au zoo de la Palmyre, cette charmante station balnéaire de Les Mathes. Un lieu incontournable pour découvrir la Charente Maritime. Cet immense zoo privé abrite 1.600 mammifères, oiseaux et reptiles tous confondus. Diverses attractions émerveilleront vos bambins, dont le spectacle des otaries et des perroquets, sans oublier l’ours blanc.

Frégate l’Hermione

Le site d’intérêt suivant est une frégate de 45 m dont l’histoire a été reconstituée dans un espace de 5200 m2. À travers le « Parcours découverte », vous pouvez visualiser des vidéos, des photos et des panneaux de l’Hermione.

La Corderie Royale

En Poitou-Charentes, la Corderie Royale est un centre international de la Mer situé au cœur de l’ancien arsenal de Rochefort. En 2020, une nouveauté voit le jour dans le site. Il s’agit d’une exposition temporaire sous forme de « Voyages Imaginaires » pour découvrir la Charente Maritime à travers l’univers onirique et poétique de l’artiste Federica Matta.

Parcourir la Charente-Maritime à bord du petit train de Saint-Trojan

Ce petit train est à prendre au départ de Saint-Trojan-les-Bains dans le sud de l’Ile d’Oléron. Il dessert les paysages exceptionnels du département, dont les plages de Gatseau et de Maumusson au fil de la Côte Sauvage. En pleine saison, les Trains du soleil couchant vous réserve une promenade féérique.

Le Château des énigmes d’Usson

Le beau château de Renaissance est localisé à Usson, converti en château des énigmes avec son jeu de piste à grandeur nature. Le thème principal des pirates est décliné en 27 jeux amusants à faire en famille. De plus, il est possible de choisir le niveau de difficulté pour s’adapter à tous les profils de joueur. Soit, une façon originale de découvrir la Charente Maritime.

Le Port des Salines

Au-delà de son aspect ludique, les vacances sont un bon moyen de se cultiver de façon décontractée. En visitant le Port des Salines, vos petits auront l’occasion de comprendre la saliculture et le savoir-faire du saunier. Un écomusée sous forme de cabane présente aux visiteurs, le fonctionnement des marais salants locaux.